Principaux protocoles et leur fonction
Les principaux protocoles et leur fonction.
Couche d’accès au réseau
Protocole ARP
– Adress Resolution Protocol : Fournit un mappage dynamique entre une adresse IP et une adresse physique.
Protocole PPP
– Point-to-Point Protocol : Permet d’encapsuler des paquets pour les transmettre via une connexion en série.
Protocole Ethernet : Définit les règles de câblage et de signalisation de la couche d’accès réseau.
Protocole driver interface : Fournit des instructions à un ordinateur permettant de contrôler une interface déterminée sur un périphérique réseau.
Couche Internet
Protocole IP
– Internet Protocol : Reçoit des segments de message de la couche transport.Regroupe les messages en paquets. Indique l’adresse des paquets pour permettre leur acheminement de bout en bout sur un interréseau.
Protocole NAT
– Network Address Translation : Permet de convertir les adresses IP d’un réseau privé en adresses IP globales et publiques.
Prise en charge de IP
Protocole ICMP
– Internet Control Message Protocol : Permet à un hôte de destination de signaler à l’hôte source des erreurs liées aux transmissions de paquets.
Protocoles de routage
Protocole OSPF
– Open Shortest Path First : Protocole de routage link-state
Conception hiérarchique basée sur des zones.
Protocole de routage intérieur de norme ouverte.
Protocole EIGRP
– Enhanced Interior Gateway Routing Protocol : Protocole de routage propriétaire de Cisco. Utilise une métrique composée tenant compte de la bande passante, du délai, de la charge et de la fiabilité.
Couche tranport
Protocole UDP
– User Datagram Protocol : Permet à un processus exécuté sur un hôte d’envoyer des paquets à un processus exécuté sur un autre hôte. Ne confirme pas la réussite de la transmission de datagrammes.
Protocole TCP
– Transmission Control Protocol : Permet une communication fiable entre les processus s’exécutant sur des hôtes distincts. Communications fiables et dont un accusé de réception confirme la transmission.
Couche application
Système de noms
Protocole DNS
– Domain Name System : Traduit des noms de domaines (par exemple, google.com) en adresses IP
Config hôte
Protocole BOOTP
– Bootstrap Protocol : Permet à une station de travail sans disque de découvrir sa propre adresse IP, l’adresse IP d’un serveur BOOTP sur le réseau et le fichier à importer dans la mémoire pour démarrer la machine. Le protocole DHCP remplace le protocole BOOTP.
Protocole DHCP
– Dynamic Host Configuration Protocol : Attribue dynamiquement des adresses IP aux stations clientes au démarrage. Permet aux adresses d’être réutilisées lorsqu’elles ne sont plus nécessaires.
Protocole SMTP
– Simple Mail Transfer Protocol : Permet aux clients d’envoyer un e-mail à un serveur de messagerie. Permet aux serveurs d’envoyer un e-mail à d’autres serveurs.
Protocole POP3
– Post Office Protocol version 3 : Permet aux clients de récupérer des e-mails sur un serveur de messagerie. Télécharge les e-mails du serveur de messagerie sur le bureau.
Protocole IMAP
– Internet Message Access Protocol : Permet aux clients d’accéder aux e-mails stockés sur un serveur de messagerie. Conserve les messages sur le serveur.
Tranfert de fichier
Protocole FTP
– File Transfer Protocol : Définit les règles qui permettent à l’utilisateur d’un hôte d’accéder à des fichiers sur un autre hôte du réseau et de transférer des fichiers vers un autre hôte du réseau.
Protocole d’acheminement des données fiable, orienté connexion et avec accusé de réception.
Protocole TFTP
– Trivial File Transfer Protocol : Protocole de transfert de fichiers simple et sans connexion.
Protocole d’acheminement de fichiers au mieux et sans accusé de réception. Produit moins de surcharge que le protocole FTP.
Web
Protocole HTTP
– Hypertext Transfer Protocol : Ensemble de règles permettant d’échanger du texte, des graphiques, des sons, des vidéos et autres fichiers multimédias sur le Web.
by Nicolas SHINEY | November 9, 2014 | No Comments | Réseaux | Tags : explication